Les 4 critères de l'obsolescence informatique physique

Cet article vise à vous sensibiliser de l’importance de l’obsolescence informatique physique et comment évaluer les impacts liés.

Pour rappel, une machine obsolète est une machine dont les composants physiques sont trop anciens, la performance est dégradée et où la conformité par rapport à la politique de la DSI n’est plus en accord. Elle est donc contextualisée par rapport à l’entreprise. L’obsolescence physique est la somme de l’ancienneté des composants et la conformité par rapport à la politique de la DSI.

On mesure l’obsolescence physique pour :

  • Identifier les équipements ne respectant pas la politique de la DSI
  • Diminuer les risques
  • Mettre en en conformité son matériel / Renouveler son parc
  • Prévoir les futurs dépenses

Il existe 4 critères permettant d’évaluer l’obsolescence d’une infrastructure IT : la performance, la sécurité, l’empreinte écologique et le coût / valeur du parc.

En fonction des objectifs de l’entreprise, tous les critères ne seront pas forcément concernés. Une organisation soucieuse de son empreinte environnementale jugera ce critère comme important. Une société non-concernée sera davantage intéressée par le coût de ses machines et jugera par rapport à cela l’obsolescence.

La performance liée au confort d’utilisation et à la productivité

A défaut d’avoir une supervision complète de son parc PCs, l’aspect humain est très important. La DSI doit donc identifier les besoins des collaborateurs, par métier : créer des profils, faire des personae, faire des enquêtes sur l’utilisation du PC. Ainsi, elle saura quelle machine est utile pour tel profil. Cet aspect est primordial pour le côté performance.

Ensuite, grâce à cette évaluation, on pourra déterminer la durée moyenne d’utilisation. Un graphiste aura un PC qui sera potentiellement plus renouvelé puisqu’il aura besoin de performances graphiques plus élevées.

Il est important de mettre en place un système de feedback. Les collaborateurs gagneront en confiance de la DSI le jour où un dialogue entre les deux se crée. De plus, la DSI pourra mesurer la qualité de ses services auprès des collaborateurs : le nombre de tickets générés auprès de cette catégorie d’utilisateurs par exemple permettra d’effectuer des actions en conséquence.

La DSI a besoin de savoir ce qui est présent sur le parc : les configurations complètes, précises et factuelles de l’ensemble. Connaître son infrastructure permet donc aussi de déterminer quand changer les machines. On arrive donc à créer un cercle vertueux :

  • Avoir des remontées utilisateurs
  • Identifier les catégories d’utilisateurs et savoir comment leur répondre avec le type de matériel adéquat
  • Déterminer si le parc est obsolète par rapport à leur usage

Le service marketing peut utiliser des applications pour le traitement de texte. Par ailleurs, si les collaborateurs affectés à ce service créent aussi des vidéos, il faudrait donc réfléchir à ajouter de la mémoire en plus ou un processeur plus performant pour une meilleure utilisation, par exemple : PC plus performants = gain de temps = meilleur confort.

La sécurité pour pallier l’obsolescence informatique physique

Une machine n’est ni plus ni moins du matériel avec des micrologiciels. Ces micrologiciels peuvent être faillibles (voir les CVE, bibliothèque répertoriant les vulnérabilités logicielles et matérielles). Ces failles peuvent être dues à leur ancienneté, le manque de mises à jour (firmwares, BIOS, …). Il est donc important de bien choisir son matériel. Par ailleurs, le matériel ne fait pas tout. Les systèmes d’exploitation sont aussi importants. Il faut mettre à jour les logiciels, proposant des améliorations pour corriger les failles, via les drives, le système d’exploitation ou encore les microfirmwares comme le BIOS. Le changement de matériel n’est pas toujours synonyme de sécurité, c’est un ensemble.

L’empreinte écologique, du point de vue de l’usage

Certains se demandent s’il est mieux de changer tous les ans son matériel pour éviter l’obsolescence d’un point de vue écologique ou pas ? En effet, depuis quelques années, les consommations du processeur ont été divisées par deux, pour une puissance égale. Le coût à l’usage est donc plus important d’un point de vue écologique (consommation électrique) et un coût à l’achat (on demande à récréer une machine d’un point de vue production). Il faut donc corréler la performance par rapport à l’utilisation. Le PC du développeur devant être changé à cause des performances, peut être donné à un marketeur qui n’aura pas besoin d’autant de performances. On assiste là à un système de recyclage : le matériel n’étant plus suffisant pour un profil, peut l’être pour un autre.

Le ratio Coût / Valeur du parc pour calculer l’obsolescence informatique

Pour réfléchir à l’obsolescence relative à son parc, nous voulons que le coût soit moindre et qu’il apporte le plus de valeur possible aux utilisateurs. En fonction de vos critères d’importance, vous devriez adapter votre travail. Si vous ne souhaitez pas changer de machines régulièrement, des coûts de maintenance sont à prévoir et parfois tierces, donc plus onéreuses. Une machine n’ayant pas des performances optimales dégradera la productivité et le temps sera donc plus conséquent d’un point de vue financier. Vos choix seront déterminés à partir de votre stratégie.

Développer sa stratégie de renouvellement

Après avoir mis en place les profils types, pris en considération les différents éléments, vous pourrez mettre en place une stratégie de renouvellement :

  • Les développeurs changeront de machines tous les X temps
  • Leurs PCs pourront être recyclés auprès de tel profil
  • En fonction de la maintenance, est ce que je choisis d’avoir du matériel d’avance, ou pas
critères de l'obsolescence informatique physique

Les critères d’obsolescence Corrium

Nous avons développé Corrium, un outil de diagnostic automatisé d’infrastructure IT :

  1. Corrium collecte les informations de configuration du parc : applications, mises à jour, machines présentes, …
  2. Il consolide et créé un point de vérité/un référentiel. Il les enrichit les informations collectées avec sa base de connaissance actualisée Stratopédia.
  3. Des règles sont aussi faites pour déduire les résultats, calculer les KPI, proposer des préconisations adéquates.

Voici certains des critères importants, présents dans Corrium pour analyser l’obsolescence physique  : 

  • Modèle de machine
  • Modèle du processeur
  • Type de microprogramme de démarrage
  • Quantité de RAM
  • Type de disque dur

Par exemple, pour le modèle du processeur, Corrium identifie la date de sortie et peut donc calculer l’âge du processeur.

A partir des différents critères, des ratios d’obsolescence sont appliqués par critère, à la machine, puis à toutes les machines pour connaître l’obsolescence physique du parc entier.

Voici un exemple de livrables Corrium relatif à l’obsolescence physique :

Hardware obsolescence pour maitrise budget