Sélectionner une page

Si vous possédez une flotte de véhicules et que l’on vous demande un état des lieux précis celle-ci, vous saurez sans doute le fournir ou le produire dans un délai raisonnable. Après tout, c’est une donnée essentielle à la fois d’un point de vue comptable, pour la productivité du personnel itinérant mais aussi pour sa sécurité… et la vôtre.

Que pensez-vous de l’importance de votre parc informatique, qui est l’outil de travail de nombreux cadres et employés, par lequel transite pratiquement toutes les données de votre entreprise ? Quelle est son niveau de sécurité ? De performance ? De conformité ?

Si une de ces questions vous a mis le doute, alors sans doute avez-vous besoin de réaliser un audit d’infrastructure informatique.

Un audit du parc informatique peut révéler les failles de sécurité les plus discrètes

Il est bien connu que la solidité d’une chaîne est égale à celle de son maillon le plus faible. Il en va de même pour votre infrastructure informatique. L’audit technique de votre infrastructure permet d’avoir, en partant de zéro, une connaissance précise de l’ensemble des équipements connectés au réseau de l’entreprise.

Cette photographie instantanée du « système nerveux » de votre entreprise permettra d’identifier ses fragilités, qu’elles soient structurelles (manque de redondances, de sauvegardes) ou élémentaires (obsolescence matérielle ou logicielle).

L’audit de votre infrastructure informatique permet ainsi d’améliorer votre politique de sécurité informatique.

Un audit du SI pour améliorer votre productivité et compétitivité

Si un de vos véhicules calait à chaque feu rouge et ne dépassait pas les 70 km/h sur autoroute, vous ne tarderiez pas à le remplacer. Pourtant, il est commun qu’un employé soit freiné dans son travail par un ordinateur trop lent, ce qui impacte sa productivité tout en détériorant ses conditions de travail (peur de perdre des données, colère face à la lenteur, etc.).

Parce que cette chute de performance est progressive et que l’habituation est grande, il est rare que la personne concernée soit à l’initiative d’une demande de remplacement ou mise à jour de son outil de travail. L’audit de votre système informatique permet également de révéler ces freins aussi discrets que pernicieux.

La réalisation d’un audit d’infrastructure vous aidera également à mener avec plus de précision les analyses d’impact en vue de vos interventions.

Des contraintes légales rendant un audit d’infrastructure plus qu’utile

Même dans le cadre professionnel, les données personnelles nécessitent un bon niveau de protection. Avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018 dans l’union Européenne, ce cadre est devenu très rigoureux et rend une gestion « artisanale » de la donnée informatique quasiment impossible. Un audit informatique s’avère très souvent incontournable.

Une démarche complémentaire essentielle à l’amélioration continue du SI

Si vous avez un service informatique structuré avec à sa tête un DSI, il est probable que votre parc informatique fasse déjà l’objet d’une démarche d’amélioration continue, de laquelle émane des revues d’amélioration.

Le principal écueil de tout processus cyclique est sa possible déviation, soit par le manque d’apport de nouvelle information, soit par sa part de subjectivité.

La principale force d’un audit informatique réside dans son caractère indépendant, ponctuel, factuel et exempt de tout biais. Il a donc un rôle de calibrage et de renforcement dans le processus d’amélioration continue.

L’audit technique de votre infrastructure informatique profitera à tous !

On ne peut résumer en quelques lignes tous les bénéfices que vous pourrez tirer en réalisant régulièrement un audit précis de votre parc informatique, mais une seule chose est certaine : chaque organe de l’entreprise y trouvera son compte :

  • Pour le chef d’entreprise, c’est une meilleure maîtrise du risque
  • Pour la direction financière, c’est un levier d’optimisation des coûts
  • Pour la direction des systèmes d’information, c’est une amélioration de la qualité de service
  • Pour l’ensemble du personnel, c’est un outil numérique plus performant, et donc de meilleures conditions de travail

Reporting

Un audit d’infrastructure… mais à quel prix ?

La réalisation d’un audit traditionnel peut représenter un temps de travail important, et donc un investissement conséquent. C’est pour cela que nous avons conçu Corrium.

Corrium est un robot d’analyse et de prescription se matérialisant par un boîtier à connecter à votre réseau informatique. Cet outil permet de réduire drastiquement les moyens humains requis pour réaliser un audit d’infrastructure informatique complet, démocratisant ce process souvent négligé car jugé trop coûteux. Découvrez les atouts de notre solution sans plus tarder.