Monitoring application

Le monitoring d’application consiste à obtenir en temps réel divers métriques d’une application, c’est-à-dire un programme utilisé pour la réalisation de tâches.

Cela comprend les applications « côté client » comme les navigateurs web (Google Chrome), les traitements de texte (Microsoft Word), ou même les sites web, mais également les applications « côté serveur », comme les serveurs web (Apache, Nginx), le middleware (Apache Tomcat), etc.

Cette pratique est très générale et peut consister de plusieurs métriques :

1) Les ressources utilisées par l’application

Les ressources comprennent l’usage processeur, écriture disque, ou RAM (mémoire vive), mais aussi l’usage de bande passante réseau, le nombre de processus et de threads, la taille de l’application sur le disque… En d’autres termes, l’impact qu’a l’application sur le système d’exploitation et le hardware.

Ces métriques sont basiques, et plusieurs logiciels de monitoring (supervision) permettent de les obtenir, tels que Zabbix ou Nagios.

2) Le SIEM

Le SIEM (Security Information and Event Management, en français « Gestion de l’information et des événements de sécurité ») consiste à récupérer les journaux et évènements générés par une application afin de les analyser.

Cela permet notamment d’être alerté en temps réel sur un évènement à risque, et d’être très réactif en cas de brèche dans le Système d’Information.

Ces données sont ensuite agrégées puis corrélées avec d’autres données, par exemple pour savoir quel évènement a déclenché un autre évènement. La plupart des solutions supportent aussi un archivage des données, pour une éventuelle utilisation juridique, ou pour être conforme à des règlementations.

Les solutions de SIEM incluent Graylog, mais aussi Splunk ou la suite ELK (Elasticsearch, Logstash, Kibana).

3) L’APM (Application Performance Monitoring)

L’APM consiste à surveiller la rapidité d’une application. Cette métrique se concentre sur l’utilisateur final et permet de détecter la latence et éventuellement les pannes. Cela aide notamment à respecter les SLA (entente de niveau de service) qui définissent un temps de réponse cible.

Respecter cette métrique est important pour les applications utilisées par les clients (en général, les sites et applications web) afin d’assurer une satisfaction des utilisateurs. L’analyse est également possible : on peut savoir si l’application pourrait par exemple supporter une hausse dans le nombre d’utilisateurs.

Parmi les solutions d’APM, on trouve Splunk, Uptrends et Dynatrace.

4) Les métriques internes à l’application

Enfin, certaines applications possèdent leur propre gestion de métriques : par exemple, Apache Tomcat contient plus de 50 métriques, telles que l’accès au cache, le nombre de sessions rejetées ou acceptées, le nombre d’erreurs, le temps moyen de traitement de requête, etc.

L’Application Management consiste donc également à récupérer ces métriques dans un tableau de bord commun, ce qui peut se faire avec des logiciels comme Zabbix.

Monitoring application

Pourquoi maîtriser le monitoring d’application ?

Maîtriser le monitoring d’application est une pratique capitale, en particulier pour les éditeurs de logiciels. Néanmoins, elle reste applicable à l’ensemble des entreprises, toute entreprise ayant une DSI et des applications à usage interne.

Le monitoring d’application permet de répondre à des questions clés concernant la production informatique :

  • Les utilisateurs peuvent-ils utiliser mes applications, sans crash ni latence ?
  • Y a-t-il des anomalies dans le comportement de mes applications ?
  • Un hacker est-il en train d’essayer de pénétrer dans mon réseau par le biais de mes applications ?
  • Les ressources consommées par mes applications sont-elles d’un niveau correct ?
  • Comment améliorer la performance et la stabilité de mes applications ?

De ce fait, le monitoring d’application est une pratique nécessaire pour assurer la disponibilité, la performance, l’intégrité, la sécurité, la capacité et l’amélioration continue des applications.

Comment compléter l’analyse des outils de monitoring d’application

Le contrôle périodique de Corrium permet de renforcer le monitoring d’application avec son analyse de l’infrastructure IT.

Couverture de l’intégralité de la surface de supervision

Corrium permet d’obtenir la liste des applications utilisées sur le parc informatique ; cela permet de ne pas oublier d’application à surveiller lors du raccordement des applications aux outils de monitoring.

De plus, Corrium contrôle la pertinence de chaque application, afin de réduire le nombre d’applications inutiles : cela optimise l’infrastructure IT, et diminue la surface d’attaque qu’un hacker pourrait exploiter.

Analyse des applications grâce à la cartographie applicative

Avec sa base de connaissances Stratopédia, Corrium classifie les applications pour maintenir le parc applicatif : retirer les applications non utilisées, homogénéiser les versions, connaître l’obsolescence applicative (applications non à jour), et même identifier les applications non recommandées pour un usage professionnel (Spotify, jeux…)

Un impact monétaire peut également être évité, car Corrium donne également la liste des applications qui nécessitent une licence, ce qui réduit le risque de non-paiement et aide à être en règle vis-à-vis des licences.

Par ailleurs, Stratopédia permet à Corrium de signaler s’il y a des applications disposant de vulnérabilités (CVE), qui peuvent être une faille pour la cybersécurité du SI.

L’analyse intégrée détecte aussi les applications ayant un fort impact sur le démarrage, ce qui permet d’augmenter la performance des collaborateurs car le PC sera moins ralenti.

Amélioration de la visibilité

Les contrôles faits par Corrium permettent d’augmenter la maturité de l’infrastructure : en le combinant avec les outils de monitoring application, vous disposez alors d’une visibilité complète sur votre infrastructure IT.

L’analyse de Corrium permet ainsi d’avoir un schéma réseau de l’infrastructure, la liste des serveurs et PC, leur configuration, etc. Prendre des décisions vis-à-vis du parc informatique devient alors beaucoup plus facile.

Corrium est de ce fait un complément idéal à la supervision applicative, mais également à la supervision PC et serveur.

De meilleurs diagnostics

Enfin, étant un outil d’analyse, Corrium donne en sortie des avis et des préconisations concernant l’infrastructure IT et les applications : il est alors possible de corréler et comparer ces analyses avec ceux des outils de monitoring application, pour des prises de décisions plus sûres.

 

compléter monitoring application analyse automatisée